Pourquoi

Votre marché dans Mes bocaux ?

Si vous aviez le temps, vous iriez certainement plus souvent faire Votre marché. C’est à dire faire Votre choix pour votre alimentation. Vous iriez peut-être sur le marché pour y rencontrer des paysans locaux. Parce que vous vous dites que c’est plus sécurisant de savoir d’où vient ce que l’on mange, qu’une relation se crée avec le producteur et qu’on pourra lui poser des questions le cas échéant… Vous vous dites peut-être aussi que ces paysans façonnent le paysage dans lequel vous vivez et que c’est donc bien de favoriser leur maintient. D’autant qu’ainsi, vous limitez les intermédiaires et que son revenu sera d’autant plus important. Et puis ça vous paraît plus logique de consommer des produits d’ici (région où l’agriculture est encore bien présente et variée) plutôt que de faire voyager des produits d’ailleurs…

Défilez vers le bas

Parce que je suis une personne, et non une « multinationale ». Parce que chaque bocal qui sort de la conserverie est passé entre Mes mains. De la même manière que vous, je fais Mon choix de fruits et légumes, je les trie, les lave, les épluche, les cuisine. Et, seule différence avec la plupart d’entre vous, les stérilise après les avoir mis en bocaux. J’habite sur notre territoire. Vous pouvez donc me rencontrer, visiter la conserverie, me poser toutes les questions que vous voulez, je suis le seul qui intervienne sur les produits que je vous propose.

Je commençais ce texte en écrivant : « si vous aviez le temps ».

Parce qu’en effet, si vous êtes en train de me lire, c’est que vous êtes à la recherche de produits locaux, et que ça n’est certainement pas l’envie qui vous manque d’aller faire votre marché plus souvent, ou d’aller plus régulièrement choisir vos fruits chez l’arboriculteur voisin, vos légumes chez le maraîcher d’à côté, votre lait et vos fromages chez l’éleveur du village en face… Ce n’est certainement pas l’envie qui vous manque de cuisiner chaque jour et pour chaque repas des produits frais. C’est le temps… C’est le temps qui vous manque pour arriver à cet idéal.

Vous avez donc compris pourquoi « Votre marché dans Mes bocaux » est la phrase qui résume le mieux le sens de la Conserverie Le Cellier. Répondre à vos choix de consommation et vous faire gagner du temps quand vous en manquez. Comme vous le feriez pour votre marché, je choisi moi-même (*) les paysans avec lesquels je veux travailler, et avec les fruits et légumes que je leur achète, je cuisine des plats simples que vous auriez très bien pu faire vous même… Si vous aviez le temps…

Défilez vers le bas

(*) Pour choisir les paysans, je mets ici à profit mes dix années d’activités dans le domaine de la protection biologique des cultures au sein de la société Koppert. Pour en savoir un peu plus sur mon parcours et pourquoi je me suis lancé dans cette aventure un peu folle,cliquez ici.

Retour en haut